Happening de Joëlle Dautricourt
Joëlle Dautricourt Happening

1er Manifeste du Livre d'Artiste / Livre-Objet
Centre Georges Pompidou, Paris, 9 décembre 1981
Organisé par N.R.A Shakespeare International

1st Manifesto of Artist's Book / Book Object
Centre Georges Pompidou, Paris, 9 december 1981
Organized by N.R.A Shakespeare International
 

Au centre: Joëlle Dautricourt improvise en faisant chanter au public "Désir d'écrire le livre du désir d'écrire le livre...".
In the middle: Joëlle Dautricourt performs singing with people "Desire to write the book of the desire to write the book...".

De gauche à droite / From left to right: Mirella Bentivoglio, Nicole Rousset-Altounian, François Di Dio, Marisa Vescovo.

Photo © Martial Glandor

"Suite au record d'affluence, les agents de sécurité du Centre Pompidou ont bloqué l'accès à la salle où se déroulait le Manifeste en présence des critiques d'art. Nous, les artistes performers restés dans les loges avant d'intervenir sur le plateau, nous étions interdits d'entrée. Nos happenings, prévus par Nicole Rousset-Altounian, n'auraient donc pas lieu. Je me souviens de Jacques Berrocal très stressé. Martial Glandor prenait des photos. Nous protestions devant la porte pour en forcer l'accès. Le Manifeste ne pouvait pas continuer sans nous, c'était un non-sens! Il y a eu une bousculade et j'ai réussi à me propulser dans la salle, je suis montée sur scène pour exposer la situation au micro. D'autres personnes sont entrées, la sécurité était débordée. J'ai enfilé ma Combinaison-Livre et nous avons eu le temps de nous produire en happening avec Catherine Leski et Sandra Cordero avant l'évacuation complète de la salle par la sécurité du Centre Pompidou. Un évènement."
Joëlle Dautricourt

Joëlle Dautricourt
Combinaisons-Livre, 1981
Photos © Martial Glandor

Livre-corps / Body-book
Joëlle Dautricourt
avec Catherine Leski et Sandra Cordero

Désir d'écrire le livre du désir d'écrire le livre...

Desire to write the book of the desire to write the book...


 

"...lorsque nous lançons, le 9 décembre 1981, le 1er Manifeste du Livre d'Artiste/Livre-Objet, conçu comme un livre-spectacle et non comme une conférence, il devient une manifestation imprévisible qui aurait pu plaire aux surréalistes et aux futuristes. "Trop d'artistes" disent les techniciens, "trop d'invitations" précise la fiche technique - mais pourquoi autant de réponses? - un record d'affluence met en émoi le service de sécurité du Centre Georges Pompidou. Coupure du courant, portes emprisonnant une part minime du public à l'intérieur tandis que l'autre brave les lances des pompiers... A l'image des artistes qui libèrent le livre de son carcan, les participants du Manifeste tentent de se libérer des lois rigides du musée. Par une manifestation enthousiaste qui bouleverse l'ordre établi, ils démontrent que cette structure ne convient pas à des rencontres contemporaines vivantes. A l'image de ces livres libres, ils finissent par s'approprier l'espace du Manifeste que les signataires ont quitté en signe de sympathie pour les exclus de la salle. La Revue Parlée qui accueille le Manifeste a soudain l'ambiance d'une salle de rédaction enfiévrée par un esprit artistique révolutionnaire...". Nicole Rousset-Altounian, Livres d'Artistes/Livres-Objets, Éditions CERPM, Paris, 1985.

"...when we launched the 1st Manifesto of Artist's Book/Book Object on December 9, 1981, as a show-book rather than a lecture, it turned into a demonstration that would have pleased the futurists and surrealists. "Too many artists" claimed the technical crew. "Too many invitations" according to the files - but then why such a response? Record crowds unnerved the security guards. There was a power failure at the Centre Georges Pompidou, and a handful of visitors found themselves locked in, while others struggled to get past the firemen... Like the artists who freed the book from its "shelf life", the Manifesto participants tried to resist the rigid laws of the museum. Toppling the established order in an enthusiastic demonstration, they showed that the museum structure was not suited to living contemporary encounters. Like the books themselves, they took over the space of the Manifesto whose adherents left out of sympathy for those unable to get it. The "Revue Parlée" headquarters looked like an editorial room, caught in the fever of a revolutionary artistic spirit...". Nicole Rousset-Altounian, Artists' Books/Book Objects, Editions CERPM, Paris, 1985.
 


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