Joëlle Dautricourt
Résidence d'artiste
Atelier du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Les Sables d'Olonne, France, juillet-août 1997

Joëlle Dautricourt devant le Musée des Sables d'Olonne en été 1997
Photo © Sophie Charrier

Joëlle Dautricourt dans l'atelier du Musée devant son oeuvre "Mer"
Photo © Sophie Charrier

Avec Benoît Decron et Sophie Charrier au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix, 1997 © DR


Première réalisation d'un alphabet numérique
sur l'ordinateur "historique" du Musée dans la bibliothèque, 1997
Photo © Sophie Charrier

            

A gauche, l'ordinateur "historique" du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix en 1997, un Mac LC 475
A droite, "Alphabet Twist" de Joëlle Dautricourt, oeuvre infographique créée sur le logiciel Works 4
© Joëlle Dautricourt, All rights reserved


Introduction au catalogue de l'exposition

     
"Joëlle Dautricourt - Oeuvres Graphiques"
14 mars - 31 mai 1998

par Benoît Decron
conservateur du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix des Sables d'Olonne

"Durant l'été 1997, Joëlle Dautricourt, graphiste et sculpteur, a séjourné quelques semaines au sein du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix. Disposant de l'ample atelier et du studio spartiate, elle renouait avec la tradition d'accueil propre à notre cité. Chaque année, les nombreuses sollicitations témoignent de l'attrait constant de cette formule. De Bernard Pagès à Pete Chevalier, le Musée a accueilli ces créateurs qui ont laissé des oeuvres. Doit-on rappeler le caractère pionnier du Musée en matière de résidence d'artiste?
Pour ses oeuvres sablaises, Joëlle Dautricourt s'est inspirée d'un Psaume célèbrant les merveilles du grand océan. Avec la panoplie des moyens du bord et sa technique propre d'estampage, l'artiste a réalisé entre autres la suite des Mandalas-Coquillage, ondes concentriques de symboles marins - vagues, algues, étoiles de mer, coquilles... - se rétractant ou se dilatant et d'où émane un souffle poétique. Il nous est apparu naturel de présenter dans la pénombre rassurante des combles, un aperçu modeste, mais représentatif des recherches graphiques de Joëlle Dautricourt. Outre les Mandalas-Coquillage, y figurent deux séries de travaux appartenant à la génération WORDWORK: un ensemble de petites estampes originales de 1992 imprimées manuellement au tampon puis coloriées, et une série d'oeuvres réalisées sur copieur laser en 1996. Sont également présentés ses livres d'artiste, points d'orgue dans sa réflexion sur l'écriture."

Joëlle Dautricourt lors du vernissage des expositions "Dautricourt" et "Launois" en 1998
Photo © Musée de l'Abbaye Sainte-Croix


            

Articles de presse autour de l'exposition


Joëlle Dautricourt travaillant aux "Mandalas-Coquillage" dans l'atelier du Musée en 1997
Photo © Sophie Charrier

23 Mars 1998 - CULTURE
"Mandalas à Sainte-Croix"

"Les arts graphiques sont à l'honneur aux Sables d'Olonne. Le musée de l'Abbaye Sainte-Croix propose une exposition des travaux de Joëlle Dautricourt, sculpteur et graphiste. En résidence l'année dernière aux Sables, l'artiste a réalisé de grands "Mandalas-Coquillage" aujourd'hui présentés. Depuis plusieurs années, son travail s'inscrit dans l'évaluation de l'écriture, dans l'optique du livre d'artiste. Elle décline des configurations graphiques à partir de tampons encreurs, relayés par les techniques de reproduction en couleurs. Conjointement à l'exposition, la Bibliothèque municipale des Sables-d'Olonne présente les "Poèmes scénographiques" de Sophie Charrier. Cette dernière, concepteur de théâtre numérique, a fondé avec Joëlle Dautricourt le "Big Bang Art Inner Mouvement" qui synthétise leurs choix esthétiques."


            

"Mandalas-Coquillage" n°1 (avec l'étoile de mère) et n°3 pour l'ornementation du Psaume 104
Patatogravure sur papier couché 300 grammes, Les Sables d'Olonne, 1997
© Joëlle Dautricourt, All rights reserved

"Impressions sablaises"
par David Galanter

"Au départ était la contrainte. En guise de tampons, Joëlle Dautricourt utilisa de simples pommes de terre, redécouvrant l'art de la "patatogravure". Le joyau de Parmentier allait être investi d'une noble mission. Découpée et taillée, la patate devint un sceau.
Rehaussant à l'aquarelle la gamme restreinte des tampons encreurs, l'artiste improvisa une palette de couleurs aux nuances subtiles, de la transparence du bleu vert à la luminosité du jaune orangé.
Sa technique d'estampage éprouvée par six années de travail sur WORDWORK, exige une précision virtuose. L'imposition de chaque motif demande à la main et à l'oeil un travail de compagnonnage sans hésitation. Le tracé et la taille d'un coquillage dans le matériau peu résistant de la pomme de terre sont en soi une gageure et sa durée d'utilisation se révèle bien éphémère.
Force spiralée émergeant d'une succession de cercles concentriques, la coquille n'est-elle pas un diagramme par excellence de la nature vivante? Rappelant certains schémas cosmogoniques, ces Mandalas de l'Atlantique trouvent dans le rythme du flux et du reflux un soigneux équilibre leur conférant une grande force ornementale. Plus encore, dans l'entrecroisement régulier des motifs et leur déploiement scandé se propagent les résonances de signes à la croisée des mots et des choses."

Joëlle Dautricourt dans l'atelier du Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
travaillant sur le psaume 104. Les Sables d'Olonne, été 1997
Photo © Sophie Charrier


Copyright © Joëlle Dautricourt, 2024. All rights reserved.
Affiliée à La Maison des Artistes et membre de l'ADAGP et de la Société des Gens de Lettres

All images contained within this website are the copyright of the artist.
Unauthorized use or duplication by any means is prohibited.


Retour à la page d'accueil / Home page
Joëlle Dautricourt?
Articles de presse autour de l'exposition au Musée de l'Abbaye Sainte-Croix
Tehilim: Psaume 104 / Psalm 104
WORDWORK
"Tarot Lettriste", poésie virtuelle animée d'après "Alphabet Twist" sur BIG BANG FÄERIE

Nouveau site web / New web site:
Joëlle Dautricourt Artiste Auteure